La colonie de l'enfer.


Univers de la campagne : Oranzia (uchronie XVIIème siècle)

Système de jeu : Fudge en 5 points

MJ : Dame Glaelana

Nombre de joueurs : 4

Rythme :

Standard (1 post / 3 jours)

Exigence :

Standard (action décrite correctement, quelques pensées, ...)

Contexte :
 
L’histoire commence en 1660, un peu après la découverte d'un portail marin invisible en plein coeur de l’océan pacifique. Un portail qui mène vers un vaste continent, un nouveau monde que l’on a surnommé Oranzia. Votre rôle sera de mener la conquête du continent. Fondez un comptoir, une ville, une colonie toute entière et accaparez-vous des richesses. Mais attention de nombreux périls vous guettent et vous n'êtes pas les seuls à convoiter cette terre, l’Angleterre, l’Espagne et la Hollande ont déjà envoyé une expédition sur Oranzia.

 


 

Ceci est un jeu expérimental dont le concept est inspiré de Birthright et Kingmaker. Il est à la fois un wargame et un jdr.
 

 
Règles :
 
Style mixte : Ce jeu tiens à la fois du jdr et du wargame, pour la partie jdr vous jouez votre personnage et dans la partie wargame vous faites évoluer la colonie en prenant des décisions politiques. A noter que le wargame sert de trame pour le jdr et que le jdr influe sur le wargame
 
Multi-Personnage : les joueurs sont invités à créer entre un et trois personnages. En sachant que le temps passe assez vite, il est probable que des PJ meurent au combat ou de vieillesse et remplacés éventuellement par leurs enfants. Pour que tous le monde puisse participer à la partie wargame, il faut que chaque joueur contrôle au moins un PJ avec un statut important dans la colonie.
 
Ville vivante : les joueurs peuvent à tout moment ajouter eux même du contenu et créer des PNJ dans le but de rendre la campagne plus vivante (je garde un droit de véto pour refuser une création pour les rares cas où celle-ci constituerait une incohérence vis à vis du scénario)
 
Ecoulement semi-rapide du temps virtuel (notamment pour la partie wargame) un échange de quelques messages peut parfois suffire à faire passer plusieurs mois ou plusieurs années d’un coup.
 
La qualité des post : J’ai globalement peu d’exigences sur la qualité des post de cette partie. Toute la partie JDR devra néanmoins avoir un langage relativement étoffé (actions bien décrites, quelques descriptions sans que ça fasse des pavés et message hors jeu balisés), sur la partie wargame qui se déroule dans un sujet séparé, nul besoin d’étoffer ses propos et le jeu peut se faire sur le ton d’une conversation normale ”hrp”. 
 
Jeu d’inspiration historique : L’univers ressemble beaucoup à notre XVIIème siècle. On peut raisonnablement considérer que tous les évènements de la vraie Histoire se sont produit jusqu’en 1950 où les choses commencent à changer. En 1960, on peut retrouver de nombreux personnages historiques mais leurs histoires ont de bonnes chances d’être changées.
 
Système de jeu : Pour la partie JDR j’utilise le système de Fudge en 5 points. C’est un système un peu plus simple de Fudge qui est lui même l’ancêtre de Fate. L’avantage c’est qu’il offre un bon compromit entre le narrativisme et le situationnisme tout en restant très accessible.

Participants

Ezeckiel

Messages au fil du temps, par mois