La Rime de la Fille du Gel


Univers de la campagne : Les Royaumes Oubliés

Système de jeu : D&D 5e

MJ : Meneur2Jeu

Nombre de joueurs : 5

Rythme :

Standard (1 post / 3 jours)

Exigence :

Standard (action décrite correctement, quelques pensées, ...)

Remplacement de Raïkoko

Nous cherchons un PJ pour jouer Kael-Finn-Wir, Clerc Drow d'Eilistraée

Ambiance

Le Val de Bise. Terre sauvage, aux confins septentrionaux du monde. De part son éloignement et son isolation, le Val de Bise a toujours été un refuge pour les marginaux, les exilés ainsi que pour tous les persona non grata des florissants royaumes méridionaux. Au milieu de ces terres inhospitalières, les Dix-Cités - petit conglomérat de village de pécheurs, constitue la seule véritable marque de civilisation de cette terre farouche.

Déjà soumis à un climat rude aux été courts et tempérés et aux hivers particulièrement rigoureux, le Val de Bise est plongé depuis 2 ans maintenant dans un clair-obscur filtrant les rayons du soleil. Ce phénomène appelé Givre Éternel par les locaux plonge la région dans un sombre hiver sans fin, qui empêche les cycles naturels et compromet tout l'écosystème du Val de Bise. La région est ainsi recouverte d'une demi-obscurité constante et d'un hiver glacial qui ne cesse jamais. La terre gît sous une épaisse couche de neige et de glace. Le blizzard balaie régulièrement cette région désolée. Les plantes, les animaux même adaptés à la rudesse du climat se meurent peu à peu de ne plus bénéficier des rayons salvateurs du soleil. Avec le Givre Éternel, les températures au Val de Bise ne dépassent jamais les -35°C et peuvent descendre dans le cœur des pires blizzards glaçants jusqu'à -80°C. L'obscurité, la neige et le climat rendent tout déplacement particulièrement compliqué et périlleux, et constitue un défi de tout les jour pour la survie des locaux. 

Selon la légende locale, le Givre Éternel serait dû à la soudaine colère d'une divinité mineure nommée Aurile, la Fille du Gel, qui fait s'abattre le froid et l'obscurité sur la région en représailles à l'affront que lui auraient fait les habitants des Dix-Cités.

Aurile est une divinité du Mal capricieuse et orgueilleuse. Elle a un cœur de pierre et s'assure l'adoration de ses disciples en entretenant le règne de la terreur. Elle ne connaît ni l'amour ni les nobles sentiments ni l'honneur. Elle aime jouer avec ceux qui l'offensent, les piégeant au milieu de tempêtes de neige avant de les rendre fous en leur offrant des visions d'un foyer chaud et confortable. Elle affiche une beauté froide et mortelle, en quelque sorte celle d'une femme insensible, à jamais préservée dans un bloc de glace. Aurile est crainte et on lui rend hommage dans l'espoir que cela amoindrira la sévérité des hivers qu'elle impose à Val de Bise comme dans le reste de Faerûn. Trappeurs, mineurs et habitants du nord, barbares du glacier de reghed, mais aussi occupants des régions limitrophes la vénèrent pour apaiser son courroux.

Parmi les habitants des Dix-Cités, une comptine circule. Une rime, un poème qui selon les croyances, s'il est répété suffisamment, il apaisera le courroux de la fille du gel. Le voici :

Nous tous, vénérons celle qui porte la couronne

Et laisse le monde frissonner de froid et de peur

Les morts d’un manteau opalescent emprisonne

D’un froid baisé glaça les bourgeons et les fleurs

 

Vêtue de la robe immaculée de l’hiver

Sa colère s’apaise dans des larmes de glace

Les dix-cités frappées par son blizzard sévère

Ainsi que d’épais nuages gris nous menacent

 

La beauté figée dans une éternelle splendeur

L’été gît pour toujours enfermé dans sa tombe

Capturée au cœur de l’étreinte de froideur

Alors le vent se relève et la neige retombe

 

Nous témoignons ensemble du givre éternel

Contemplez comment il recouvre forêts et plaines

A travers nos journées obscures, la chair gèle

Ceux qu’il a piégé sont sans prière pour leur peine

 

Souveraine de l’hiver, vainqueure des saisons

Puisse-t-elle accepter ces offrandes et présents

Longue vie à la maîtresse de la glaciation

 

Puisse-t-elle régner sur ces terres encore longtemps

 

La Campagne

Je vous propose que nous jouions ensemble cette campagne, adaptée à ma façon. Cette campagne possède d'excellents atouts mais ne peut pas être jouée telle quelle à mon sens, pour plein de raisons. C'est donc bien ma version de Icewind dale - Rime of the Frostmaiden que je vous proposes. Je compte en particulier reprendre la plupart des éléments mais les réorganiser intégralement. Le timing initial de la campagne est à mon sens très mauvais s'il est utilisé tel quel.

Les Règles.

Sans surprises, cette campagne est écrite pour la 5ème édition du plus connu des jeux de rôles : Donjons & Dragons, c'est donc ces règles que nous utiliserons. Les règles sont disponibles sur aidedd.org

Pourquoi D&D ?

Pour la simplicité, l’universalité, la dimension tactique et la marge de progression qu’apporte ce système. Parce que ce personnage que nous allons créer ensemble, peut-être pourrez-vous le réutiliser par ailleurs.

Les Outils.

Les fiches et les règles : dndbeyond permet une gestion fine des fiches de personnage et de la progression. Les fiches seront intégralement hébergées sur cette plateforme. Cela présuppose que les joueurs ne soient pas réfractaires - dans l’idéal même assez à l’aise - en anglais. Un exemple de fiche sur DnDBeyond

Les cartes : Je possèdes les maps de Mike Schley pour cette campagne. Je vais retoucher ses créations pour les adapter à ce que je souhaites.

Les battlemaps : Le maître en la matière est pour moi Gabriel Pickard. Je possède une bonne partie de ce qu’il offre sur Roll20. J’utiliserais son matériel autant que possible. Un exemple :

Les illustrations de PJs et de PNJs : Je souhaite une cohérence graphique pour tous les PJs, aussi je m’occuperai moi-même de leur illustration – potentiellement en fonction de votre description - en utilisant Daz3d. Pour les PNJs mes sources seront plus éclectiques. Pour les monstres et opposants classiques j’utilise la plupart du temps des illustrations officielles de cette édition ou des précédentes. Exemple d'illustration de PJ que je fais avec daz3d:

L’ambiance : J’aime beaucoup jouer en musique. Je vous proposerai un lien YouTube en fonction de chaque scène. Mes préférences : Antti Martikainen, Brunuhville, Peter Crowley, Adrian Von Ziegler. Pour les scènes plus épiques : Two Steps From Hell, Immediate Music, Gothic Storm, Audiomachine. Je peux aussi utiliser les BOs de films ou de jeux mais j’évite en général les musiques les plus reconnaissables.

A part la musique, le PBF permet de narrativiser vraiment le jeu. J’essaierai de peaufiner mes descriptions de telle sorte que ce soit le plus immersif pour vous.

Les Joueurs.

Vous êtes majeur, vous avez envie de vous investir et vous êtes motivé pour à priori du long terme. L’anglais des fiches n’est pas une barrière pour vous. Vous n’avez aucun problème avec les choix thématiques abordés plus hauts. Vous avez une affinité, un attachement ou au moins une familiarité pour les univers médiéval fantastique de la pop culture. Dans Jeu de Rôle, vous avez bien compris qu’il y a le mot « Jeu », mais vous n’oubliez jamais qu’il y a aussi le mot « Rôle ». Débutants tout comme vieux briscards, soyez les bienvenus. Si vous avez déjà roulé votre bosse néanmoins, un bilan des scénarios lus/joués me permettra de choisir où puiser mon inspiration. Si vous êtes débutant, vous êtes prêt à vous investir un peu dans les règles – ne serait-ce que pour comprendre les capacités de votre personnage. Ça fait un peu réac. de dire ça mais, vous avez un niveau d’orthographe et de grammaire à peu près correct. Je suis désolé, mais à partir d’une trop grande quantité de fautes, j’ai vraiment très « mal aux yeux ». Je ne suis pas un ayatollah non plus là-dessus mais il y a une limite. Priorité à la parité d’abord, puis au premier arrivé, mais la plume compte aussi si je dois faire un choix. Un joueur joue un personnage masculin, une joueuse joue un personnage féminin.

Je pense limiter les inscriptions à 4-5 joueurs maximum. Ça me semble déjà être beaucoup. Je reste ouvert à la discussion néanmoins sur ce sujet.

Je vous suggère de m’exposer quelles sont vos limites quant à votre personnage. La personnalisation est parfois forte entre un joueur et son personnage et il peut être pénible à certain d’aborder ou de jouer certaines situations. Jusqu’où je peux aller si besoin ? Autant le définir tout de suite et c’est à vous de me le dire.

La Cohérence du Groupe.

La campagne offre des éléments d'accroche pour les personnages joueurs qui devraient suffire à les motiver. J'en révèlerai un peu plus dans la section création de personnage de la campagne. Cependant, je suis ouvert à la possibilité d'une trame relationnelle à l'instar de ce que nous avons mis en place pour mon autre campagne ici

Les conventions de jeu.

La narration du meneur et des joueurs se fait à la troisième personne et au passé. Les dialogues et les pensées sont à la première personne.

Qui suis-je

 

Je fais du JdR depuis les ¾ de ma vie, ce qui ne me rajeunit pas. J’ai commencé en primaire avec les Livres Dont Vous Êtes Le Héros puis avec l’Œil Noir et la passion ne m’a jamais abandonnée depuis. Même pendant le « creux » des années 2000 et la claque Magic, j’ai continué de jouer. Je maîtrise la plupart de mes parties. J’aime aussi prendre la place de joueur à l’occasion, mais le syndrome du MJ colle à la peau et on n’est jamais mieux servi que par soi-même.  Et le secret bien gardé des MJs est que derrière ce qu’on vous raconte sur le boulot que suppose la place du MJ, celle-ci est en fait très confortable, planqué derrière l’écran. J’arpente autant que possible les salons mais je n’ai fait qu’une convention en tant que joueur il y a quelques années – Les Joutes du Téméraire à Nancy, et j’ai remporté la 1ère place. Ma ludothèque actuelle : D&D 5e/H&D, PF2, Warhammer 4e, L5R, Vampire 5, Star Wars FFG, Cthulhu 7 Edge, Within, S7M. Je ne suis pas collectionneur alors je revends les jeux qui ne me plaisent plus ou si je sais que je n’aurais pas/plus le temps d’y jouer. J’ai abandonné l’idée de « faire mon propre jeu » il y a quelques années parce que je me suis rendu compte que cela ne sert absolument à rien. L’avènement de l’OGL m’a toutefois précipité dans cette conclusion. Si je trouve le temps un jour et que je me discipline un peu, il n’est pas impossible que je propose du contenu (scénario/campagne je pense) un de ces quatre sur une plateforme du style dmsguild. Aujourd’hui la vie fait que je me limite à une table virtuelle/IRL mais j’ai un peu de temps par ailleurs pour du jeu asynchrone. C’est la raison de ma présence ici.

Participants

Boulard
Sucre
Dexco
Neymeless
Téréfra

Messages au fil du temps, par mois